Pierre-Edouard Gauthier
diegel
2010-07-26 12:42:12 UTC
Accablante nouvelle. Je fus l'un des élèves de cet enseignant au lycée
Fabert. Il avait la particularité de débuter ses cours par un quart d'heure
consacré à l'actualité, à ses histoires personnelles, mais à fin
d'ampliation, ce que j'appréciais beaucoup et non pour - gagner du
temps -,puis d'enclencher brutalement sur le cour de mathématiques, voire
sur le redoutable "quart de feuille". Autre particularité, il ne se cachait
pas de son homosexualité mais je ne me souviens d'aucun commentaire déplacé
de la part des élèves. L'homme avait une autorité intellectuelle tout en se
montrant original, iconoclaste et potentiellement sympathique; il nous
invitait souvent à nous servir de notre cervelle, de ne pas nous contenter
d'être des citoyens à abrutir.
Dans le cadre de ses cours, il était craint, évidemment par les mauvais et
les moyens, dont j'étais, n'étant vu traité de nul définitif en cette
matière. J'avais noté chez lui un certain élitisme, il se montrait très -
proche - avec les meilleurs. Je me suis mieux fait voir de lui en réalisant
un exposé sur l'astronomie qu'il avait apprécié. Section C, dans les années
soixante-dix. A l'écoute de la radio où son nom n'a pas été prononcé, j'ai
immédiatement fait le lien avec lui, preuve que sa personnalité m'a
durablement marqué. Ne me connaissant aucun penchant homosexuel, j'avais à
l'époque parfois songé à mieux le connaître, à l'approcher hors du lycée,
chez lui comme certains de ses élèves, attiré par son intelligence
exigeante. Voyez, ce ne sont que quelques impressions de l'un de ses
étudiants lambdas, bien loin de constituer un portrait.
cedric
2010-08-13 18:45:00 UTC
Post by diegel
Accablante nouvelle.
Ah.
Post by diegel
Je fus l'un des élèves de cet enseignant au lycée
Fabert.
Avant de sombrer dans la folie douce, tu as donc été élève.
Post by diegel
Il avait la particularité de débuter ses cours par un quart
d'heure consacré à l'actualité, à ses histoires personnelles, mais à fin
d'ampliation,
Ah. L'ampliation professorale, une philosophie.
Post by diegel
ce que j'appréciais beaucoup et non pour - gagner du temps
-,puis d'enclencher brutalement sur le cour de mathématiques, voire sur
le redoutable "quart de feuille".
Ca, rien à voir avec l'ampliation : nous redoutons tous le quart de
feuille.
Post by diegel
[...]
Tout est dans le potentiel.
Post by diegel
il nous invitait souvent à nous servir de notre cervelle,
Tu aurais dû appliquer.
Post by diegel
de ne pas nous contenter d'être des citoyens à abrutir.
Donc, tu es devenu un citoyen abrutissant....
Post by diegel
[...]
'tain, l'élite de l'élite. Que t'es-t-il arrivé après ? Trépanation ?
Post by diegel
[...]
L'intelligence affichée n'était qu'un piège. L'ampliation, tel est le
secret.
Post by diegel
Voyez, ce ne sont que quelques
impressions de l'un de ses étudiants lambdas, bien loin de constituer un
portrait.
Malheureusement. Reste l'ampliation.
--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.
diegel
2010-08-15 21:17:14 UTC
Vous cherchez visiblement à intéresser. L'effort est louable. Mais en
avez-vous assez dans la tête pour attirer l'attention des têtes bien faites
?
cedric
2010-08-20 19:48:41 UTC
Post by diegel
Vous cherchez visiblement à intéresser. L'effort est louable. Mais en
avez-vous assez dans la tête pour attirer l'attention des têtes bien
faites ?
Toi, visiblement, oui. Au moins une. Comme quoi...
--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/